Qu'est-ce que c'est ?

Le Jeu de Rôle consiste à créer, incarner et faire vivre à un personnage une aventure (Souvent au sein d'un groupe) menée par un Maître du Jeu. Selon les univers (Aussi appelés systèmes, tels Donjons & Dragons, L'appel de Cthulhu, Shadowrun ou bien d'autres) les règles varient mais tournent majoritairement autour des caractéristiques des personnages regroupés dans une fiche, des actions des joueurs ainsi que des résultats aux jets de dés.

Imposant normalement de se retrouver autour d'une table pour chaque session, le Jeu de Rôle a cependant beaucoup évolué depuis sa création et différentes manières de jouer se sont répandues. Par Internet, en séminaire team-building pour les entreprises, en jeux-vidéo, etc...

Hobby de passionnés, les règles qui régissent une partie (Qu'elles proviennent d'un système reconnu ou "maison") peuvent aller du très simple au très complexe.

Si vous êtes intéressés à en savoir plus je vous renvoie pour l'instant sur l'article Wikipédia correspondant, bien plus exhaustif que moi.



La visite de Toulouse :

Arpenter les rues d'une ville en lançant des dés n'est pas une bonne idée, je vous le dit sans détours.

 

Ainsi, pour notre visite de Toulouse, le Jeu de Rôle traditionnel est remplacé par une variante maison du jeu du Loup-Garou adapté à l'ambiance médiévale et pouvant se jouer en extérieur sans matériel encombrant ni préparation à l'avance.


Notre Jeu de Rôle :

 

Le Jeu de Rôle des visites de Geeks & Guides se déroule en parallèle de la visite guidée, et pour permettre à tous d'apprécier la visite, deux niveaux de complexité ont été mis en place, sobrement intitulés "Mode Simple" et "Mode Avancé".

Pour toutes les visites cependant, nous aurons été en contact avec chaque membres du groupe pour remplir avec eux leur fiche de personnage en amont. Le système se base sur la réalité historique donc pas de magie ni de dragons (De toute façon vous n'avez pas le niveau).

Au cours de la visite, le guide mettra parfois en pause la prestation pour passer en  Maître du Jeu, c'est dans ces moments là que votre personnage pourra intervenir : s'il veut frapper le garde, aller à la taverne ou choisir de dénoncer ou non un hérétique, il en aura toute liberté. Le reste dépends du mode de jeu !


Mode Simple :

 

Idéal pour ceux voulant découvrir le Jeu de Rôle ou  les familles.

- Fiche de personnage              simplifiée
- Déroulement du jeu              centré sur les choix des        membres du groupe
- Jet de dés simplifié

Mode Avancé :

Parfait pour les groupes familiers avec l'univers du Jeu de Rôle.


- Fiche de personnage avec    caractéristiques et                compétences
- Rencontres de combat
- Toutes les actions se              résolvent par jet de dés        (Echecs et réussites              critiques inclus)

Mode en travaux :


A terme retrouvez un scénario persistant prenant en compte les résultats des différents groupes dont les exploits seront contés dans une section spéciale du site !
Intégration d'un système de bataille de masse (Et peut-être même un peu de magie qui sait ?)