Qu'est-ce que c'est ?

Le Jeu de Rôle consiste à créer, incarner et faire vivre à un personnage une aventure (Souvent au sein d'un groupe) menée par un Maître du Jeu. Selon les univers (Aussi appelés systèmes, tels Donjons & Dragons, L'appel de Cthulhu, Shadowrun ou bien d'autres) les règles varient mais tournent majoritairement autour des caractéristiques des personnages regroupés dans une fiche, des actions des joueurs ainsi que des résultats aux jets de dés.

Imposant normalement de se retrouver autour d'une table pour chaque session, le Jeu de Rôle a cependant beaucoup évolué depuis sa création et différentes manières de jouer se sont répandues. Par Internet, en séminaire team-building pour les entreprises, en jeux-vidéo, etc...

Hobby de passionnés, les règles qui régissent une partie (Qu'elles proviennent d'un système reconnu ou "maison") peuvent aller du très simple au très complexe.

Si vous êtes intéressés à en savoir plus je vous renvoie pour l'instant sur l'article Wikipédia correspondant, bien plus exhaustif que moi.



Le jeu à Toulouse :

Arpenter les rues d'une ville en lançant des dés n'est pas une bonne idée, je vous le dit sans détours.

 

Ainsi, pour notre visite de Toulouse, le Jeu de Rôle traditionnel est remplacé par une variante maison du jeu du Loup-Garou adapté à l'ambiance médiévale et pouvant se jouer en extérieur sans matériel encombrant ni préparation à l'avance.


Le jeu au Château de Puivert :

 

Le Jeu de Rôle des visites de Geeks & Guides se déroule en parallèle de la visite guidée, 

Avant chaque visite, nous aurons été en contact avec chacun des membres du groupe pour remplir avec eux leur fiche de personnage. Le système se base sur la réalité historique donc pas de magie ni de dragons (De toute façon vous n'avez pas le niveau).

 

Au cours de la visite, le guide mettra parfois en pause la prestation pour passer en  Maître du Jeu, c'est dans ces moments là que votre personnage pourra intervenir : s'il veut frapper le garde, aller à la taverne ou choisir de dénoncer ou non un hérétique, il en aura toute liberté. Le reste dépends du mode de jeu !